• katerina

Trois podcasts qui vont vous faire aimer les vieux

Dernière mise à jour : juil. 26

Difficile d'échapper aux stéréotypes négatifs associés à la vieillesse : faiblesse, incapacité, inutilité... Pourtant, d'autres récits et représentations sont possibles : la preuve à travers 3 podcasts qui contribuent à revaloriser les vieux en révélant la puissance des liens intergénérationnels et de la transmission.

Casque écouteurs
Une autre histoire des vieux : quand les podcasts donnent le ton

Vous avez peut-être remarqué que souvent, on véhicule malgré nous une image négative des vieux. Car qui n'a pas de préjugés via-à-vis des personnes âgées ? Qu'on le veuille ou non, qu'on en ait conscience ou pas, chacun.e peut être vecteur de représentations stéréotypées elles-mêmes véhiculées notamment dans les médias de masse et les contenus publicitaires. C'est l'image du "vieux grabataire" bavant et/ou incontinent ; de la personne âgée dépendante sur son fauteuil roulant, cloîtrée dans un Ehpad comme dans une prison ; de l'homme ou la femme âgée sénile, souffrant d'une incapacité liée à Alzheimer, Parkinson ou autre maladie dégénérative associée au grand âge. Les vieux font peur et nous le leur rendons bien.

Pourtant, un autre récit et d'autres imaginaires sont possibles, loin des clichés et des images figées. La preuve par 3 podcasts qui contribuent à revaloriser les vieux en mettant l'accent sur ce qu'ils ont à offrir. Des initiatives qui soulignent à quel point l'intergénérationnel peut être une clé pour accéder au trésor inexploité des générations passées.


Mamie dans les orties : l'open mic des grands-mères


Le podcast Mamie dans les orties a été lancé en février 2019 par un duo, Marion De Bouard et Heloïse Pierre. Le principe qui sous-tend le podcast: "il est nécessaire de comprendre d'où l'on vient pour savoir où l'on va". Et pour cause. Les voix auxquelles on tend l'oreille dans Mamie dans les orties nous font voyager dans le temps et nous rappellent que l'histoire des femmes est aussi celle d'un combat : pour le droit de vote, l'avortement, l'accès à la contraception, l'indépendance financière – souvenons-nous de ce temps pas si lointain où les femmes ne pouvaient pas ouvrir de compte en banque ni disposer de leur propre chéquier...


La portée féministe du podcast est assumée : "notre but est de porter la voix des femmes" et de favoriser "la transmission et la réconciliation des générations", souligne une des co-fondatrices. La dimension intimiste des entretiens, réalisés souvent au domicile de la personne, contribue à nous rapprocher virtuellement des interviewées mais surtout, nous rappelle que chaque épisode est le fruit d'une rencontre. Mado, Françoise, Jeanine, Catherine, Dora... n'attendent que vous pour se raconter au creux de votre oreille.


Passé recomposé : des histoires de grands-parents, par leurs petits-enfants

Passé recomposé est un podcast créé par Mélie Nasr et lancé à l'été 2019. Le concept ? Des petits-enfants racontent l'histoire de leurs grands-parents. Du moins ce qu'ils en savent et ce qu'ils perçoivent. Car la transmission ne va pas sans transformation. C'est toute la force de ce podcast qui rappelle que le passé est loin d'être figé : bien plus, il se définit par ce que nous en faisons et il continue d'exister à travers les personnes et les générations qui en portent la mémoire au présent.


En nous faisant plonger dans la petite histoire, Passé recomposé nous embarque dans la grande : celle du XXème siècle, de ses grands faits et de ses drames. L'occasion de réaliser à quel point l'histoire avec un grand H peut marquer les individus et infléchir les trajectoires de vie des petites gens. De voir à la fois la beauté et la difficulté de la transmission ; la part de mystère parfois toujours intacte, voire la part de fantasme par rapport à ce qu'a été la vie de nos aïeux. Un podcast passionnant, qui plonge l'auditeur dans les profondeurs vertigineuses des histoires de famille.


Vieille branche : vieux et célèbres


Vieille branche est un podcast de Nouvelles Ecoutes actuellement animé par la journaliste Marie Misset. Lancé fin 2017, Vieille Branche va à la rencontre de personnalités de la politique, des idées, de la culture ou des arts âgées de plus de 70 ans : de la femme politique et magistrate Eva Joly en passant par la sociologue Monique Pinçon-Charlot, le philosophe Etienne Balibar, la réalisatrice Coline Serreau, l'historienne Michelle Perrot... toutes les têtes blanches inspirantes de France y passent, ou presque !


En écoutant Vieille Branche, on découvre des histoires et parcours pas comme les autres : ceux de femmes et d'hommes qui, chacun à leur façon, ont marqué leur époque. On y apprend que ce n'était pas forcément mieux avant, voire qu'il fait mieux vivre maintenant. Qu'il y a mille manières de vivre sa vie et, une fois sa vie en grande partie vécue, autant de manières d'appréhender sa mort. Surtout, on y apprend que la célébrité n'épargne pas du grand voyage de l'âge !

Si vous connaissez des podcasts ou initiatives qui donnent à voir une autre image des vieux que celle à laquelle nous sommes habitués, n'hésitez pas à l'écrire en commentaire ou à me contacter :)

127 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout