• katerina

4 podcasts qui vont vous faire voir les vieux autrement

Qui a dit que "vieillesse" rimait avec "tristesse" ? Que les vieux ne prenaient pas de plaisir au pieu ? Que se réinventer n’était plus possible passé "un certain âge" ? On a vite fait d’enfermer celles et ceux qu’on considère comme vieux dans une case. Les vieux ceci, les vieux cela… Si les stéréotypes ont la vie dure, plusieurs podcasts tentent de les déconstruire en racontant des histoires, en partageant des connaissances et des témoignages. Prêts à envoyer valser quelques clichés ?


Kiss baiser
Scoop : les vieux aussi s'amusent au pieu

Le plus coquin : Coups de vieux


Par son nom, c’est un peu le cousin éloigné de Coup de vieilles. Mais c’est surtout un podcast qui explore un sujet doublement tabou : la sexualité des vieux. Ça commence fort, avec un premier épisode consacré… à la masturbation ! Au fil des témoignages, on découvre qu’il n’y a pas d’âge pour prendre du plaisir, pour en donner, ni pour expérimenter. Gros coup de cœur pour l’épisode consacré à Armando et à ses aventures ! Celui qu’on appelle le Don Juan de Saint Maur se vante de n’avoir jamais été quitté par une femme et d’avoir fait la fortune de plusieurs hôtels à force de nuitées sensuelles. Que vous soyez jeune ou moins jeune, hétérosexuel, bi, homosexuel, échangiste ou plutôt exclusif.ve… vous y trouverez votre compte ! Coups de vieux est un podcast créé par les fondateurs d’Oldyssey, Julia Mourri et Clément Boxebeld. A (re)découvrir ici.


Le plus intello : Culture Gé(ronto)


Dans Culture Gé(ronto), on mobilise la littérature scientifique pour éclairer et déconstruire les idées reçues sur les vieux : radotage, dépendance, solitude... Mais d’ailleurs, les vieux le sont-ils vraiment ? Antoine et Fanny, animateurs du podcast, décortiquent chaque cliché et ne manquent pas de rappeler quelques grandes vérités. Par exemple, le fait que "radoter, c’est se souvenir" et que se souvenir fait du bien ! Ou encore que "toutes les personnes dépendantes ne sont pas vieilles et tous les vieux ne sont pas dépendants". Des piqûres de rappel salutaires et un exercice de vulgarisation difficile mais nécessaire pour nous aider à comprendre ce que vieillir veut dire. Chaque épisode dure moins de 5 minutes. Vous n’avez pas d’excuse ! A (re)découvrir ici.


Le plus motivant : 50 ans d’âge et plus


Dans ce podcast, la créatrice du blog "Tribulations d’une quinqua" Sophie Duflo va à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont franchi le cap de la cinquantaine en transformant leur vie : nouvelle activité, nouvelle passion, nouvel amour… Comme Aline Le Guluche, qui a appris à lire à 50 ans malgré sa dyslexie. Ou encore Pascale Causier, qui partage au micro de la blogueuse son expérience d’accompagnement sexuel, pratique encore peu connue ni même reconnue en France. Le podcast donne aussi la parole à des acteurs qui proposent des solutions pour accompagner ces transformations : entrepreneuriat avec l'incubateur Whats'up Camille, cohabitation intergénérationnelle avec Xenia… La preuve s’il en est que "tout peut commencer ou recommencer après 50 ans". Vous avez des doutes ? Lancez-vous dans une écoute. A (re)découvrir ici.


Le plus immersif : les vieux pas sages


C’est une série documentaire en 6 épisodes disponible sur Arte radio. Chaque épisode est une histoire en soi et nous immerge dans un univers. Celui de Jean, 83 ans, qui partage ses amours, ses aventures et ses leçons de vie. "A 10 ans ou 90 ans, l’amour nous concerne tous", dit sans détour celui qui continue d’être sexuellement actif malgré son grand âge – mais "il n’y a pas d’âge pour jouir !", rétorquerait Catherine Grangeard. Dans "Siné bande encore", on part à la rencontre du dessinateur et caricaturiste Siné qui à son tour partage ses aventures sexuelles, en toute sincérité. Son franc parler détonne et nous enchante, tant ses mots sonnent vrai. Comme ses dessins, d’ailleurs ! Les femmes elles, paraissent plus sages en comparaison. Comme Anne qui, à 100 ans, mène une vie de fermière dans un village du Poitou. "Les vieux pas sages" est un voyage. A (re)découvrir ici.


Vous connaissez d’autres podcasts qui montrent une autre image des vieux ? Envie de partager votre avis, vos références ? N’hésitez pas à commenter ou à nous rejoindre sur Instagram @Coupdevieilles.

216 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout