• katerina

Elles en action, quand les femmes innovent pour nos vieux jours

Mais qui sont-elles, ces 20 femmes à l’honneur du prix "Elles en action" ? Créé à l’initiative de la Fondation i2ml et du magazine Géroscopie, le prix récompense des femmes qui innovent dans l’accompagnement du grand âge. L’objectif : "faire sortir de l’ombre les femmes de conviction, à l’énergie communicative, pour partager les idées, créer des réseaux et essaimer les bonnes pratiques". Attention, coup de cœur !


"Elles sont partout. Sur le terrain, dans les instances pensantes et décisionnaires. Pourtant elles restent encore souvent invisibles, loin des micros et des caméras, des honneurs et de la reconnaissance publique". Elles, ce sont celles que cette première édition du prix "Elles en action" entend mettre en lumière : des femmes d’action, de réflexion aussi. Des femmes qui innovent depuis plusieurs années, parfois depuis des décennies pour faire en sorte que nos vieux jours soient mieux vécus demain qu’aujourd’hui et aujourd’hui qu’hier.


Créé à l’initiative de l’Institut méditerranéen des métiers de la longévité (Fondation i2ml) et du magazine Géroscopie destiné aux décideurs en gérontologie, le prix valorise des initiatives qui font bouger les lignes en matière d’accompagnement du grand âge.


Trois prix et vingt initiatives


Parmi elles, le service civique solidarité seniors ou "SC2S" : ce dispositif national lancé en mars 2021 mobilise des milliers de jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour ceux en situation de handicap, auprès de personnes âgées isolées. Derrière cette initiative, Marie Trellu-Kane, présidente et fondatrice de l’association Unis-Cité, pionnière du service civique en France.


Autre initiative inspirante : Ehpadons-nous, le premier festival culturel dans les maisons de retraite. Ce projet porté par la lauréate Adélaïde Panaget en partenariat avec la Fondation i2ml, Malakoff Humanis et d’autres sponsors, propose des concerts sous les fenêtres des résidents ou dans les jardins des Ehpad. Tout un programme !


Autre action coup de cœur, celle de l’anthropologue Delphine Dupré-Lévêque, "Stop à l’isolement", aussi lauréate. Cette page Facebook qui s’est ensuite transformée en site gorgé de ressources en libre accès est née en pleine pandémie de Covid pour permettre aux familles, aux aidants et aux personnes âgées de communiquer et de se divertir. Avec des parrains et marraines de taille puisque les animateurs de télévision Sophie Darel et Michel Drucker soutiennent le projet. Un coup de maître !


Sans parler d’une femme qu’on ne présente plus, également lauréate "Elles en action" : Colette Eynard, consultante en gérontologie, coordinatrice de plusieurs ouvrages dont "Les vieux sont-ils forcément fragiles et vulnérables ?" (éditions érès), co-fondatrice avec l’architecte Fany Cérèse du blog "Un monde à part", délicieusement sous-titré "chronique de l’absurdité institutionnelle".


S’il y avait trois prix pour vingt femmes, chaque initiative mérite d’être découverte : celle de Jennifer Benattar, Giovanna Marsico, Anne Monnier, Dafna Mouchenik, Julia Mourri, Alexandra de Saivre, Aline Victor… pour ne citer qu’elles !


Pour en savoir plus et mettre des visages sur ces noms, rendez-vous sur Elles en action ou sur les comptes sociaux de Géroscopie (Twitter / LinkedIn).


Ce prix vous inspire ? Vous donne envie de réagir ? Faites-le en commentaire ici ou en nous rejoignant sur Instagram : @Coupdevieilles.

161 vues2 commentaires